ArcelorMittal Canada publie son Rapport de développement durable 2014

14 July 2015

ArcelorMittal Canada publie son Rapport de développement durable et de responsabilité sociale 2014 et présente ses 10 enjeux de développement durable

CONTRECOEUR, le 14 juillet 2015 – ArcelorMittal Canada, chef de file canadien dans l’exploitation minière et le secteur de la sidérurgie, a publié aujourd’hui son Rapport de développement durable et de responsabilité sociale pour l’année 2014. Comme l’ont déclaré les dirigeants des unités canadiennes de l’entreprise dans une lettre conjointe faisant partie du document, « notre rapport représente un élément essentiel de notre engagement à la transparence et au dialogue ouvert avec nos parties prenantes. » Le rapport présente également pour la première fois les 10 enjeux de développement durable pour lequels l’entreprise souhaite être reconnue à titre de leader :

  1. Santé, sécurité et qualité de vie au travail pour nos salariés.
  2. Des produits pour des styles de vie durables.
  3. Des produits pour des infrastructures durables.
  4. Une utilisation responsable des ressources.
  5. Une utilisation réfléchie de l’air, de l’eau et des sols.
  6. Une utilisation responsable de l’énergie pour un avenir à faible émission de carbone.
  7. Une logistique fiable et efficace pour nos clients.
  8. Un rôle actif auprès de nos communautés.
  9. Un vivier d’ingénieurs et de scientifiques qualifiés pour demain.
  10. Une contribution citoyenne partagée et valorisée.

Puisque ces enjeux sont nouveaux cette année, le rapport continue à présenter des résultats en fonction des indicateurs de performance utilisés les années précédentes. Comme l’expose le rapport, l’année 2014 a vu la réalisation de grands accomplissements par les unités canadiennes. On y a battu des records de production totale d’acier tout en réduisant de 16,7 % le taux de blessures avec perte de temps. En 2014, l’entreprise a réduit ses émissions totales de CO2, investi un total de 300 millions $ en recherche et développement et versé plus de 2,9 millions $ sous forme de dons corporatifs philanthropiques, de subventions, de commandites et de dons des employés dans ses communautés d’accueil.

Tout en mentionnant les succès, le rapport évoque le fait que l’entreprise peut faire mieux à certains égards; notamment, dans l’atteinte de l’objectif zéro en matière d’accidents avec perte de temps, dans le partage des pratiques exemplaires avec l’ensemble des unités d’affaires pour améliorer la performance environnementale et dans la formalisation des mécanismes de règlements des différends et d’engagement des parties prenantes de façon plus uniforme au sein de l’entreprise.

Le rapport inclut une multitude d’études de cas et d’exemples qui soulignent des initiatives d’usines et d’unités d’affaires parmi l’ensemble des activités canadiennes, initiatives qui s’inscrivent au cœur de la stratégie mondiale de l’entreprise sur le développement durable et la responsabilité sociale.

Le rapport est accessible en ligne au montreal.arcelormittal.com/fr/responsabilite-sociale.

À propos d’ArcelorMittal au Canada

Avec 10 000 emplois directs et plus de 40 000 emplois indirects générés au Canada, et des investissements totaux de près de 6 milliards de dollars depuis 2008, ArcelorMittal est composé de six unités d’affaires au pays, soit :

  • ArcelorMittal Dofasco (produits plats d’acier)
  • ArcelorMittal Montréal (produits longs d’acier)
  • ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.
  • ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c.
  • Baffinland Iron Mines (coentreprise)
  • ArcelorMittal Produits tubulaires

À propos d’ArcelorMittal Montréal

ArcelorMittal Montréal a pour mission de produire de l’acier durable de façon sécuritaire en lien avec ses valeurs de santé-sécurité, de qualité, de leadership et de développement durable. L’entreprise emploie environ 1 700 personnes à Contrecœur, Longueuil, Montréal et Hamilton. On y retrouve un site de recyclage et de transformation de ferraille, une usine de réduction de minerai, deux aciéries, trois laminoirs et deux tréfileries. Le groupe a une capacité annuelle de production de plus de 2 millions de tonnes d’acier et génère des retombées économiques de plus de 1 milliard de dollars par année.

ArcelorMittal Montréal fait partie d’ArcelorMittal, acteur majeur mondial de l’exploitation sidérurgique et minière intégrée, avec des entreprises dans plus de 60 pays.

Share